Dutry & Co
introduction sponsoring vacatures
histoire liens documentation
salle d'expo foires contact
actions portes ouvertes distributeurs
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus
Lire
Divers

Poêles en faïence et stéatite ?

Le terme « poêles en faïence » désigne généralement les poêles à accumulation de chaleur contenant des pierres réfractaires. Il existe toutefois des différences considérables entre ces divers types de poêles. C’est notamment le cas entre les poêles en faïence et les poêles en stéatite. Les poêles à circulation d’air chaud, quant à eux, ne sont pas considérés comme de véritables poêles en faïence, même s’ils sont de plus en plus souvent recouverts de stéatite.

Les meilleurs poêles en faïenceLes seuls véritables « poêles en faïence et stéatite » sont les poêles de masse en stéatite, tels que ceux fabriqués par Tulikivi. Par rapport aux poêles de masse en faïence, ces authentiques batteries à chaleur chauffent très rapidement et sont beaucoup plus compactes pour une puissance thermique identique. 1 à 4 heures de combustion suffisent pour produire de la chaleur par rayonnement pendant 24 heures.

La plupart des « poêles en faïence et stéatite » ne sont même pas de vrais poêles en faïence, et encore moins de vrais poêles en stéatite. Il s’agit de poêles à circulation d’air chaud, constitués d’un brûleur en fonte et ornés de quelques éléments en stéatite. La seule chose qui les rapproche des véritables poêles de masse en stéatite, c’est leur aspect extérieur.

Le meilleurs poêles en faïenceLes poêles en faïence à circulation d’air chaud diffusent une quantité raisonnable de chaleur par rayonnement, qui est agréable et ne diminue pas la résistance aux virus et aux bactéries. Toutefois, il ne s’agit ici que de 15 à 30 % de la chaleur produite et ces rendements s’appliquent également aux poêles à bois fabriqués en métal, cassettes et feux ouverts. Il ne faut donc pas spécialement acheter ce genre de poêles pour bénéficier d’une chaleur par rayonnement correcte.

Il est absolument faux de croire que les poêles en faïence à circulation d’air chaud créent un climat moins irritant pour les muqueuses ou favorisant une respiration profonde. Le fait que l’on respire plus profondément avec un véritable poêle à chaleur par rayonnement provient du fait que la température de l’air est inférieure ; dans le cas des poêles en faïence à circulation d’air chaud, la température n’est pas inférieure à celle obtenue avec une installation classique de chauffage central. Les poêles à circulation d’air chaud sont en outre nettement plus irritants pour les muqueuses qu’une installation de chauffage central, étant donné que l’air et les poussières inspirés entrent en contact avec les surfaces en fonte à l’intérieur du poêle, dont la température est très élevée. Ces particules brûlent, renforçant ainsi l’action irritante de la poussière avant que celle-ci ne revienne dans l’air ambiant. Le pH (acidité de l’air), s’en retrouve donc fortement augmenté, ce qui signifie que l’air devient plus alcalin, principalement par la transformation en ammoniac des protéines azotées de la poussière.

poêles en stéatiteOn reconnaît les poêles en faïence à circulation d’air chaud non seulement à leur grille permettant le passage de l’air, mais également par le fait que leur puissance thermique soit exprimée en mètres cubes (d’air). Un véritable poêle à chaleur par rayonnement exprime sa puissance en mètres carrés, étant donné que le chauffage de l’air ambiant revêt une importance secondaire.

Là où le bât blesse, c’est que lorsque l’on tente de commercialiser les poêles en faïence à circulation d’air en faisant croire qu’ils présentent à la fois les avantages du rayonnement et de la convection. En effet, il s’agit bel et bien d’effectuer un choix entre ces deux solutions. Choisir un système à circulation d’air chaud revient à opter irrémédiablement pour un chauffage moins agréable, moins sain et moins efficace. Par ailleurs, un poêle en faïence à circulation d’air ne peut jamais prétendre atteindre le même rendement qu’un poêle de masse en faïence ou en stéatite, ni la commodité et la souplesse de ne devoir chauffer que 1 à 4 heures par jour pour obtenir de la chaleur pendant 24 heures.

Si nos véritables poêles de masse en stéatite vous intéressent, adressez-vous à l’un de nos distributeurs. Ce site vous présente également de nombreux modèles.

Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

 
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
Altech - poêles en pierre ollaire
HOXTER cv-inbouwhaarden op hout

ORTNER - poêles de masse et poêles en faience

Lohberger - cuisinières au bois
Altech - poêles en pierre ollaire
Alpina - poêles au gaz
Ecostone - chauffage électrique rayonnant
Mondex - poêles de sauna
Logmatic - fendeur de bûche
 

Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co

Mots clèfs de ce site internet : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poêles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
Belgique : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poêles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
France : poêles de masse - poêles en stéatite - poêles à bois - poêles scandinaves - poêles au gaz - big green egg barbecue - chauffage électrique - fendeur de bûches

Plus d'info sur Dutry & Co Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques Foires, portes ouvertes et soirées d'information sur les poêles et les cheminées Documentation gratuite des marques trouvées sur ce site internet Contactez Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Quelques liens sélectionnés De website van Dutry & Co in het nederlands Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - Wallonie Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - France Plusieures options pour brûler du bois chez Dutry & Co Plusieures options pour brûler des pellets chez Dutry & Co Plusieures applications de la stéatite chez Dutry & Co Chaudières à bois et aux pellets - poêles-chaudières & cheminée-chaudières chez Dutry & Co Plusieures options pour cuisiner au bois chez Dutry & Co Plusieures options pour faire du sur-mesure chez Dutry & Co Divers actions sur les poêles et cheminées de Dutry & Co Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co